Séminaires

Sophrologie et troubles alimentaires

Durant toute notre vie, notre rapport à la nourriture reflète notre état de santé physique ou mentale : notre appétit est souvent modifié par des chamboulements passagers (infection, stress, déprime passagère, angoisses etc.). Mais, lorsqu’une relation inhabituelle à la nourriture associée à une souffrance psychique s’installe durablement et qu’il y a des conséquences pour la santé, on parle de troubles du comportement alimentaire.

Les TCA touchent une bonne partie de la population (10%). Il existe trois principaux types :

  • l’anorexie : qui se caractérise par une obscession de maigrir à tout prix et toujours plus. La perception du corps est altérée avec cette impression de déformation, d’être gros alors que que la personne est maigre
  • la boulimie : qui se traduit par la répétition de crises incontrôlables d’ingestion de grandes quantités de nourriture. Ces crises sont suivies d’une grande culpabilité et d’une tentative de contrôler son poids par différents moyens (vomissements, laxatifs, jeûne ou une activité physique excessive)
  • l’hyperphagie : qui se caractérise par des crises de boulimie alimentaire sans les techniques de contrôle du poids. Elles entraîne une prise de poids souvent mal vécue et néfaste pour la santé.

Ces pathologies ne doivent pas être confondues avec des habitudes de grignotage ou de suralimentation, ou des restrictions alimentaires liées à un régime.

Il existe d’autres troubles alimentaires plus rares : l’alimentation hypersélective (par exemple ne manger que des aliments blancs), le pica (ingestion compulsive de substances non comestibles), ou encore le mérycisme (régurgitation volontaire et remastication du bol alimentaire).

La Sophrologie est une solution efficace pour ces problématiques !

Avoir conscience de son corps est une notion important. Comment ne pas parler du corps quand nous parlons de Sophrologie… La RD1, Relaxation dynamique 1 nous permet de le découvrir, de nous familiariser avec. Je vis la présence de mon corps, mais quelles en sont ses limites, le volume ? La RD2 amène cette notion de Qualité d’un corps vécu ! De la RD1 à RD4, quelles sont les différents tissus qui me constituent ? Quel est le poids de notre passé, de notre environnement qui fait que nous mettons un rempart entre le monde et nous ?

 

Informations pratiques :

Accessible aux sophrologues ou aux élèves en formation ayant déjà abordés les 4 degrés de la méthode.

Si vous souhaitez vous inscrire, je suis à votre disposition pour vous transmettre le formulaire d’inscription et pour vous donner des renseignements.

Notre Sophrologue Coralie Degradot, spécialiste des troubles alimentaires, a fait de sa faille d’un moment, une force pour aider pleinement ses patients. Elle pratique exclusivement auprès des personnes atteintes de ses troubles, ce qui lui permet d’avoir une expérience riche.
Fraîche, dynamique, accessible, elle saura vous trouver des outils supplémentaires à votre pratique de Sophrologue, indispensable pour limiter les erreurs et enlever les a-priori qui nous pénalisent dans notre suivi.

Intervenante :

Coralie Degradot

Présentation du séminaire en quelques mots

De la cage à la liberté : la Sophrologie appliquée aux Troubles Alimentaires

Vivre avec un trouble alimentaire est un challenge quotidien.
Un challenge qui peut durer des mois, des années.. voir même des décennies.

La Sophrologie peut-elle être un soutien pour ces personnes ?

C’est ce que nous allons voir ensemble durant ce séminaire, et plus particulièrement :

  • Ce que sont les troubles alimentaires
  • Comment la Sophrologie peut aider les personnes qui souffrent de troubles alimentaires
  • Les techniques spécifiques à préférer et celles à éviter
  • Comment reconnaitre les différents types de troubles alimentaires et s’adapter immédiatement
  • Et plein d’autres informations, expériences et partages de techniques spécifiques !

Ce séminaire vous intéresse ? 

[/et_pb_column]

06.86.64.29.87

contact@solarii.fr

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez