Séminaires
Sophrologie et troubles alimentaires
Durant toute notre vie, notre rapport à la nourriture reflète notre état de santé physique ou mentale : notre appétit est souvent modifié par des chamboulements passagers (infection, stress, déprime passagère, angoisses etc.). Mais, lorsqu’une relation inhabituelle à la nourriture associée à une souffrance psychique s’installe durablement et qu’il y a des conséquences pour la santé, on parle de troubles du comportement alimentaire.
Les TCA touchent une bonne partie de la population (10%). Il existe trois principaux types :
- l’anorexie : qui se caractérise par une obscession de maigrir à tout prix et toujours plus. La perception du corps est altérée avec cette impression de déformation, d’être gros alors que que la personne est maigre
- la boulimie : qui se traduit par la répétition de crises incontrôlables d’ingestion de grandes quantités de nourriture. Ces crises sont suivies d’une grande culpabilité et d’une tentative de contrôler son poids par différents moyens (vomissements, laxatifs, jeûne ou une activité physique excessive)
- l’hyperphagie : qui se caractérise par des crises de boulimie alimentaire sans les techniques de contrôle du poids. Elles entraîne une prise de poids souvent mal vécue et néfaste pour la santé.
Ces pathologies ne doivent pas être confondues avec des habitudes de grignotage ou de suralimentation, ou des restrictions alimentaires liées à un régime.
Il existe d’autres troubles alimentaires plus rares : l’alimentation hypersélective (par exemple ne manger que des aliments blancs), le pica (ingestion compulsive de substances non comestibles), ou encore le mérycisme (régurgitation volontaire et remastication du bol alimentaire).

La Sophrologie est une solution efficace pour ces problématiques !
Avoir conscience de son corps est une notion important. Comment ne pas parler du corps quand nous parlons de Sophrologie… La RD1, Relaxation dynamique 1 nous permet de le découvrir, de nous familiariser avec. Je vis la présence de mon corps, mais quelles en sont ses limites, le volume ? La RD2 amène cette notion de Qualité d’un corps vécu ! De la RD1 à RD4, quelles sont les différents tissus qui me constituent ? Quel est le poids de notre passé, de notre environnement qui fait que nous mettons un rempart entre le monde et nous ?
Notre Sophrologue Coralie Degradot, spécialiste des troubles alimentaires, a fait de sa faille d’un moment, une force pour aider pleinement ses patients. Elle pratique exclusivement auprès des personnes atteintes de ses troubles, ce qui lui permet d’avoir une expérience riche.
Fraîche, dynamique, accessible, elle saura vous trouver des outils supplémentaires à votre pratique de Sophrologue, indispensable pour limiter les erreurs et enlever les a-priori qui nous pénalisent dans notre suivi.
Informations pratiques
DATES
WE du 8/9 Octobre 2022
DUREE DE LA FORMATION
2 jours, cycle de perfectionnement – 16 h de formation
HORAIRES
9h à 18h
LIEU DE FORMATION
-Ecole de Sophrologie des Hauts-de-France, 20 rue du marché au filé 62000 ARRAS
– Ou en VISIO si vous êtes dans l’incapacité ou l’impossibilité de vous mouvoir, si vous avez un empêchement ou si vous souhaitez éviter de vous rassembler pendant la pandémie.
PUBLIC ADMIS
-Sophrologues exerçant dans le contexte du soin, de l’éducation, du bien-être et de la prévention.
PRIX SUR LES 2 JOURS : 350€
Si vous souhaitez vous inscrire et obtenir le PROGRAMME DE FORMATION, nous sommes à votre disposition pour vous transmettre le formulaire d’inscription et pour vous donner des renseignements : contact@solarii.fr
Information supplémentaires :
L’accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap est réduite, veuillez me contacter pour effectuer des aménagements afin que vous puissiez intégrer la session .
Informations pédagogiques
OBJECTIF PRINCIPAL DE LA FORMATION
Former à l’accompagnement en sophrologie des personnes atteintes de troubles alimentaires
OBJECTIFS OPERATIONNELS
– Mettre en place une sophro-pédagogie sur l’accompagnement en sophrologie des troubles alimentaires
– Comprendre les mécanismes en jeu dans le processus
– Construire et utiliser des protocoles de sophrologie permettant aux personnes boulimiques, hyperphagiques et anorexiques de faire partir les angoisses, de s’approprier son corps et de s’épanouir à nouveau.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Présentation Power Point : diaporama et vidéos
Document écrit reprenant les informations indispensables, le lexique spécifique, les terpnos logos des pratiques de la sophro-pédagogie adaptée à l’accompagnement des troubles alimentaires.
Pratiques guidées pendant le séminaire. Les enregistrements des pratiques seront à disposition des stagiaires pour continuer l’intégration post-séminaire.
Evaluations
METHODE PEDAGOGIQUE / EVALUATION
Alternance d’apports théoriques s’appuyant sur des connaissances actualisées sur les troubles alimentaires, de pratiques sophrologiques et de partages d’expériences professionnelles.
Spécificité de la sophro-pédagogie appliquée aux troubles alimentaires.
EVALUATION DES ACQUIS DE LA FORMATION
QUIZ
CONTRÔLE DE L’ASSIDUITÉ
Feuille de présence et d’émargement signée
SANCTION DE LA FORMATION
Attestation de formation. Certification sur réussite de la validation.
Intervenante :
Coralie Degradot

Présentation du séminaire en quelques mots de l’intervenante
De la cage à la liberté : la Sophrologie appliquée aux Troubles Alimentaires
Vivre avec un trouble alimentaire est un challenge quotidien.
Un challenge qui peut durer des mois, des années.. voir même des décennies.
La Sophrologie peut-elle être un soutien pour ces personnes ?
C’est ce que nous allons voir ensemble durant ce séminaire, et plus particulièrement :
- Ce que sont les troubles alimentaires
- Comment la Sophrologie peut aider les personnes qui souffrent de troubles alimentaires
- Les techniques spécifiques à préférer et celles à éviter
- Comment reconnaitre les différents types de troubles alimentaires et s’adapter immédiatement
- Et plein d’autres informations, expériences et partages de techniques spécifiques !