Sélectionner une page

Séminaires

Sophrologie et  accompagnement de la naissance et de la parentalité

Présentation du séminaire en quelques mots

 

Charlotte W : “Pour moi, accoucher, devenir mère, père, c’est une étape existentielle dans la vie d’une femme, d’une famille. Et ça n’arrive que peu de fois dans une vie : 1, 2, 3… peut-être 6 ou 7 pour les grandes familles. Mais ça reste des événements peu fréquents dans une vie. Et pourtant, ce sont des événements qui vont complètement changer leur vie. C’est pourquoi notre rôle, en tant que sophrologue, est de leur permettre de vivre CE moment à sa juste mesure : sans se laisser déborder par les peurs ou la douleur, en laissant exprimer les capacités et valeurs les plus profondes, les plus existentielles.

Cela passe par une maîtrise de la physiologie de la grossesse, de l’accouchement, du post-partum afin de ne pas « contre-carrer » ce qui est déjà là, présent dans la biologie des femmes. Apprendre à accompagner une naissance sans péridurale, sans médicament… mais également avec. Parce que lorsqu’on maîtrise la physiologie, nous pouvons nous adapter à l’irruption de la pathologie, de la médicalisation.

Cela passe par une connaissance du suivi de la grossesse, des différents professionnels de santé, de leurs rôles précis afin de savoir travailler en réseau et nous positionner à notre juste place de sophrologue, avec notre réalité objective et nos limites.
Cela passe par un travail sur nos propres valeurs, afin d’accompagner les femmes, les couples, au plus près de leurs besoins, de leur réalité, sans se laisser rattraper par ce que nous croyons bon pour elles, pour eux.
Je vous propose de le découvrir au cours du séminaire « Sophrologie et accompagnement de la naissance et de la parentalité » à l’École de Sophrologie SOLARII ” 

Informations pratiques

Dates : WE du 11/12 septembre 2021

Horaires : 9h à 18h

Intervenante :  Charlotte Weiss 

Lieu de formation : Ecole de Sophrologie des Hauts-de-France, 20 rue du marché au filé 62000 ARRAS

Pour qui ? :  Sophrologues ou aux élèves en formation ayant déjà abordés les 4 degrés de la méthode.

Prix pour les 2 jours : 350€ 

Si vous souhaitez vous inscrire, nous sommes à votre disposition pour vous transmettre le formulaire d’inscription et pour vous donner des renseignements : contact@solarii.fr 

Son parcours :

“Je suis sophrologue caycédienne suite à une reconversion débutée en 2015.

Avant, j’étais sage-femme. J’ai travaillé au Centre Hospitalier de la Région Annécienne (74) ainsi qu’à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (69). J’ai tourné dans tous les services d’une maternité : en salle de naissance, en maternité, en préparation à la naissance, en service de pathologie de la grossesse… A Annecy, j’ai été référente pour l’accompagnement des femmes lors des interruptions médicales de grossesse et lors des grossesses arrêtées pendant une année. Avec trois collègues, j’ai également initié une réflexion sur la mobilité pendant le travail et lors de la naissance. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que l’accouchement, c’était autre chose qu’ accoucher allongée dans les étriers avec une péridurale ! Qu’une naissance, c’était bien plus que juste accoucher !

Pour continuer dans cette démarche, je me suis ensuite formée aux positions d’accouchement (formation Bernadette de Gasquet©). J’ai par la suite perfectionné mes connaissances plus en lien avec le post-partum en me formant aux rythmes biologiques du nouveau-né (formations internes Co-Naître) et en validant le Diplôme InterUniversitaire Lactation Humaine et Allaitement Maternel (Faculté de Médecine de Grenoble, 2013). *

Intervenante :

Charlotte Weiss

* Et puis, la vie m’a menée sur un autre chemin. Changement de ville, impossibilité d’obtenir une mutation. Il m’a fallu réfléchir à une autre manière de travailler. Et c’est à ce moment-là que je me suis tournée vers la sophrologie. C’était pour moi une manière de continuer à accompagner les femmes mais en allant encore plus loin : les accompagner dans leur vie de femme, de mère, mais également de couple ; accompagner leurs enfants à grandir harmonieusement et sereinement ; accompagner leurs conjoints… Bref, j’ai réalisé que la sophrologie m’ouvrait un monde bien plus grand !

Et c’est ce que j’ai fait une fois mon cabinet ouvert, d’abord à Grenoble (38) puis ensuite à Poitiers (86) depuis juillet 2019. J’ai accompagné des femmes enceintes, des femmes désirant être enceintes. Je me suis également spécialisée dans la sophrologie ludique pour mieux être connectée aux besoins des enfants. J’ai également validé le MOOC sur Les Violences Faites aux Femmes (Université Sorbonne Paris 2018) et ai fait une formation sur l’accompagnement des personnes anorexiques (Formation Coralie Degradot©) afin de travailler encore plus finement auprès des femmes en détresse.

 J’ai également mis mes compétences au services d’associations de soutien à la parentalité (Bien-Naître et Grandir (38), La Soupape – le Café des parents (38)…) et de centres hospitaliers (Clinique des Cèdres à Echirolles (38)).

En parallèle, j’ai commencé à former des sophrologues à l’accompagnement de la maternité. Je suis intervenue en 2016, 2017 et 2019 dans les écoles de Sophrologie Caycédienne de Lyon et Grenoble. J’anime également la masterclass Sophrologie et Maternité au sein du Réseau Bien-Relax© depuis janvier 2019.”

Ce séminaire vous intéresse ? 

06.86.64.29.87

contact@solarii.fr

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez