Séminaires

Sophrologie et troubles alimentaires

 Connus et en même temps inconnus du grand public, les troubles alimentaires font encore l’objet de beaucoup de croyances qui empêchent souvent celles et ceux qui en souffrent d’exprimer ce qu’elles vivent.
Bien au delà de la problématique de la relation à l’alimentation, les troubles alimentaires représentent une stratégie de protection complexe qui ne peut se limiter, en Sophrologie, à l’accompagnement vers un retour au schéma corporel ou encore, retrouver le plaisir des sens pour reprendre ou perdre du poids.

Aujourd’hui, il existe trois principaux troubles alimentaires

  • l’anorexie : qui est un trouble restrictif et implique une relation à l’alimentation en lien avec le moins, tout comme celle du poids. Pour autant l’anorexie est bien plus que ces deux composantes.
  • la boulimie : trouble restrictif/compulsif, il consiste en l’expérience de crises de compulsions alimentaires suivi d’un processus de purge pour déposer la charge calorique mais bien plus encore. Ici aussi, ces spécificités ne représentent qu’une partie de ce que c’est que de vivre avec la boulimie.
  • l’hyperphagie : trouble compulsif exclusivement, il consiste en l’expérience de crises de compulsions alimentaires suivies et l’absence de stratégies de purges
  • L’impact sur le poids est ce qui se voit le mieux mais ce n’est pas le seul. Il existe 9 autres types de troubles alimentaires qui peuvent s’ajouter aux trois principaux ou être
    expérimentés seuls.

La Sophrologie est une solution efficace pour ces problématiques !

Avoir conscience de son corps est une notion important. Comment ne pas parler du corps quand nous parlons de Sophrologie… La RD1, Relaxation dynamique 1 nous permet de le découvrir, de nous familiariser avec. Je vis la présence de mon corps, mais quelles en sont ses limites, le volume ? La RD2 amène cette notion de Qualité d’un corps vécu ! De la RD1 à RD4, quelles sont les différents tissus qui me constituent ? Quel est le poids de notre passé, de notre environnement qui fait que nous mettons un rempart entre le monde et nous ?

Coralie Degradot

Intervenante :

Najoua TONIUTTI

Notre Sophrologue certifiée Najoua Toniutti, spécialiste des troubles alimentaires et Violences, souhaite vous apporter toutes les clés pour accompagner sereinement vos clients face à des problèmes de troubles du comportements alimentaires.

 

Informations pratiques

DATES

WE du 30/31 Mai 2026

DURÉE DE LA FORMATION

2 jours, cycle de perfectionnement – 16 h de formation

HORAIRES

9h à 18h

LIEU DE FORMATION

-Ecole de Sophrologie des Hauts-de-France, 20 rue du marché au filé 62000 ARRAS

– Ou en VISIO si vous êtes dans l’incapacité ou l’impossibilité de vous mouvoir, si vous avez un empêchement ou si vous souhaitez éviter de vous rassembler pendant la pandémie.

PUBLIC ADMIS

-Sophrologues exerçant dans le contexte du soin, de l’éducation, du bien-être et de la prévention.

PRIX SUR LES 2 JOURS : 350€

Si vous souhaitez vous inscrire et obtenir le PROGRAMME DE FORMATION, nous sommes à votre disposition pour vous transmettre le formulaire d’inscription et pour vous donner des renseignements : [email protected]

Information supplémentaires :

L’accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap  est réduite, veuillez me contacter pour effectuer des aménagements afin que vous puissiez intégrer la session .

Informations pédagogiques

OBJECTIF PRINCIPAL DE LA FORMATION

Former à l’accompagnement en sophrologie des personnes atteintes de troubles alimentaires

OBJECTIFS OPERATIONNELS

-Comprendre les principaux troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie) et leurs mécanismes.

– Identifier les schémas cognitifs et émotionnels liés aux TCA.

– Approcher le lien entre trauma et TCA dans une perspective intégrative.

– Adapter des outils de sophrologie aux spécificités des personnes souffrant de TCA.

– Adopter une posture professionnelle éthique, bienveillante et adaptée.

– Structurer un accompagnement sophrologique cohérent et complémentaire à une prise en charge pluridisciplinaire.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Présentation Power Point : diaporama et vidéos

Document écrit reprenant les informations indispensables, le lexique spécifique, les terpnos logos des pratiques de la sophro-pédagogie adaptée à l’accompagnement des troubles alimentaires.

Pratiques guidées pendant le séminaire. Les enregistrements des pratiques seront à disposition des stagiaires pour continuer l’intégration post-séminaire.

Evaluations

METHODE PEDAGOGIQUE / EVALUATION

Alternance d’apports théoriques s’appuyant sur des connaissances actualisées sur les troubles alimentaires, de pratiques sophrologiques et de partages d’expériences professionnelles.

Spécificité de la sophro-pédagogie appliquée aux troubles alimentaires.

EVALUATION DES ACQUIS DE LA FORMATION

QUIZ

CONTRÔLE DE L’ASSIDUITÉ

Feuille de présence et d’émargement signée

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de formation. Certification sur réussite de la validation.

Présentation du séminaire en quelques mots de l’intervenante

La sophrologie, en tant qu’approche psychocorporelle, constitue un outil intéressant pour favoriser la reconnexion à soi, apaiser les émotions et travailler sur les ressentis corporels

Un retour au corps pour des personnes qui s’en sont « volontairement » coupées relève cependant du défi autant pour le client que pour le praticien.

Dans le contexte des troubles des conduites alimentaires, cette approche doit être maniée avec prudence. Le rapport au corps étant conflictuel et source de souffrance, certaines pratiques peuvent être mal vécues, voire contre-productives. C’est pourquoi il est indispensable de connaître les particularités et les spécificités des TCA afin de proposer un accompagnement ajusté, et respectueux de la temporalité de la personne. La sophrologie, mal utilisée, peut renforcer des mécanismes d’évitement.

L’adaptation, la progressivité sont essentielles pour apporter un accompagnement soutenant :

La sophrologie, une réponse efficace à ces problématiques

Prendre conscience de son corps est une notion essentielle. Comment parler de sophrologie sans évoquer le corps, cet espace que nous habitons souvent sans vraiment le connaître ?

Du cycle RD1 à RD4, la sophrologie nous propose d’explorer les différentes couches qui nous constituent : tissus, sensations, mémoires corporelles.
Quel est LE POIDS de notre histoire, de notre environnement, de ce passé parfois enkysté dans la chair ?
Comment ces éléments bâtissent-ils, peu à peu, un rempart entre le monde et nous ?

Des éléments qui permettent aux personnes souffrant de TCA de s’en libérer progressivement.

    Ce séminaire vous intéresse ? 

    06.86.64.29.87

    Bonjour 👋
    Abonnez-vous à notre newsletter.

    Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de votre école de Sophrologie.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.